Outil indispensable pour avoir des yeux de biche, le mascara coûte cher et vieilli pas toujours bien!
Voici mes petites astuces pour conserver le plus longtemps possible vos mascaras préférés 😉
❁ Quelques conseils pour une conservation optimum ❁
Il est recommandé de ranger son mascara debout et non couché, à température ambiante et surtout pas au frigo. Le froid durci le produit et le rend plus difficile à manipuler.
Ensuite, pendant l’application, il faut éviter les mouvement de va et vient avec la brosse dans le flacon pour éviter que trop d’air soit en contact avec le produit, sinon il durcira plus rapidement. Ne pas laisser son mascara ouvert trop longtemps et veiller à bien le refermer après chaque utilisation.
❁ Petites astuces pour prolonger la durée de vie d’un mascara trop sec ou trop pâteux ❁
Je vous recommande de laver au moins une fois la brosse de votre mascara au bout de 2 ou 3 mois d’utilisation. Cela permet d’enlever les résidus séchés et durcis sur la brosse. Nettoyer la sous l’eau chaude avec un peu de savon doux.
Si votre mascara à un peu durci, fermez le bien pour qu’il soit hermétique et baignez le quelques minutes dans de l’eau bien chaude. Cela permet de le rendre plus liquide.
Si votre mascara est un peu sec, vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes maxi d’huile végétale, comme l’huile d’amande douce, ou de ricin. Commencez déjà par une goutte, fermer le flacon et secouez énergiquement plusieurs fois. Si après plusieurs minutes le résultat n’est pas assez liquide, recommencez une seconde fois. Attention à ne pas trop en mettre sinon le produit mettra beaucoup de temps à sécher sur vos cils et bonjour les débordements 🙁
Vous pouvez aussi essayer avec du sérum physiologique, de la glycérine, de l’huile démaquillante, ou même de la crème/sérum contour des yeux.
Personnellement je n’ai essayé que l’huile d’amande douce. Faites en fonction de vos préférences.
❁ La durée de vie du mascara ❁
La conservation d’un mascara entamé est de 3 à 6 mois. Au delà de 6 mois, il est conseillé de le jeter car le mascara est un nid à germes, bactéries, etc… Alors pour éviter les infections ophtalmologiques comme les conjonctivites, les orgelets, ou autres choses disgracieuses, on passe à un nouveau mascara. 🙂


Ooh c’est pas bête du tout le coup de le mettre sous l’eau chaude ou d’y mettre quelques gouttes d’huile végétale !
Quand un de mes anciens mascara avait séché, j’avais mis des gouttes d’eau dedans comme une greluche, du coup je l’ai bousillé ahah, quelle idée stupide en même temps… ^^’
Merci pour ces astuces, l’huile végétale je n’y aurais vraiment pas pensé !
Loöla de http://loolashanti.blogspot.fr/ ♥
De rien 🙂
J’ai déjà fait pire… Plus jeune j’ai mis du dissolvant dans un vernis! Ahhhh lol 😉
Moi mon problème ce n’est pas que le mascara est asséché mais il est totalement liquide! D’ailleurs c’est très étrange car je ne trouve aucun forum qui parle de mascara liquide. Bref en fait ma mère l’a laissé sous le soleil et là où j’habite il faisait très chaud et ça a fondu. J’ai mis au frigo, même au congélateur mais rien. Vous auriez une idée??
Il suffit de le laisser ouvert quelques minutes/heures et il va s’assécher un peu.
Pas trop longtemps non plus sinon il sera trop sec 😉