✰ Distinguer le miel pur et le « faux » miel ✰

Suite à mon article ✰ Éclaircir l’iris de ses yeux durablement ✰, j’ai décidé de faire ce nouvel article pour faciliter la distinction entre le miel pur et le « faux » miel.

miel-2

Malheureusement, il n’est pas toujours évident de les distinguer en France. En effet il n’y a pas d’appellation ou d’obligation de préciser « clairement » sur l’étiquette qu’il s’agit d’un miel coupé (avec de l’eau, et/ou de l’amidon, etc….).
C’est pour cela qu’il faut être vigilent.
Le miel possède beaucoup de propriétés bienfaitrices, dont ses propriétés antibactériennes, hydratantes,etc… mais c’est encore mieux et plus sûr lorsqu’il s’agit d »un miel pur, c’est à dire d’un miel de bonne qualité.

♗ Mais comment différencier le vrai miel du faux? 

miel-pur-du-maroc

Premièrement lisez bien les étiquettes, ça peut paraître bête mais on n’y pense pas toujours.
Ensuite vous pouvez vous renseigner auprès d’un apiculteur et discuter un peu avec lui.
Puis pour être sûr, une fois le miel acheté, vous pouvez faire quelques tests pour savoir si le miel a été coupé ou pas.

♗ Les tests pour reconnaître un miel pur 

Les miels liquides et qui le restent longtemps sont souvent coupés avec de l’eau car un miel pur se cristallise assez rapidement.

Miel Cristallisé

– 1 er test : Déposez un peu de miel dans un verre d’eau, celui ci doit tomber au fond et rester compact. S’il se dissous, même légèrement c’est que le miel a été coupé avec de l’eau ou d’autre chose.
– 2 eme test : Mettez une petite goutte de miel dans une assiette (céramique ou porcelaine) et brûlez le miel avec une allumette. Si le miel brûle c’est qu’il est pure, si il ne prend pas c’est qu’il est coupé.
– 3 ème test : Posez une petite goutte de miel sur une serviette en papier ou un buvard. Si le miel s’étale et est absorbé alors cela signifie qu’il est coupé.

Il y a d’autres petits tests que vous pouvez effectuer mais ces 3 la sont déjà un bon indicateur.

Si vous désirez un article sur les biens faits du miel, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire 😉
J’espère que cet article vous aura été utile.

XoXo
 
✰ Ellia Rose ✰

Rendez-vous sur Hellocoton !

57 comments

  1. leah says:

    Merci beaucoup pour cette expérience car j’avais trop de confusion entre le vrai et le faux miel. Merci je vais essayé

  2. Lucie says:

    Bonjour, j’ai fait le test et mon miel n’a pas brulé mais quand je le dépose sur un papier il ne s’étale pas et n’est pas absorbé…
    Ensuite je voudrais l’essayer pour éclaircir mes yeux mais j’ai vraiment peur d’avoir de grave complications dû à cette méthode!

    • Elliarose says:

      Bonjour,
      Si les tests sont concluants c’est que le miel est pur 🙂
      En ce qui concerne les risques éventuelles, ce n’est pas néfaste pour l’œil mais malheureusement n’étant pas ophtalmologiste, je ne peux pas garantir.

  3. Frobert Sánchez says:

    Je me demandais si l’on pouvait prendre un miel de bruyère, de châtaignier, fleuri ou bien si il fallait que le miel soit « basic », « nature ». Merci

    • Elliarose says:

      L’important est la qualité du miel, il doit être pur.
      Ensuite, il doit y avoir quelques vertus en fonction des différents miels mais la je ne m’y connais pas suffisamment pour te répondre. 🙁

  4. Linda says:

    Coucou les filles j’aimerais me lancer dans cet méthode mais j’ai un peu pzur comme quelque fille ici. Si un jour une personne veux me montrer ces résultats ou même juste en discuter je suis là :$ je vais bientôt me lancer je pense pas que le miel peut rendre aveugle car c’est une technique qu’utilisaient les gens à l’époque. Salut 🙂 et à bientôt ! bise

  5. Niro says:

    Bonjour je suis 1 garçon de 14 ans j ‘ai les yeux marrons foncé je voudrais passer aux marron plus claire comme marron noisettes je sais pa si votre méthode avec le miel marche sur les homme pouvez vous me dire si oui je peux etuliser le miel j ai peur que sa fait quelques chose ptete psk chui 1 garçon

    • Elliarose says:

      Re bonjour,
      Il n’y à pas de différence entres homme et femme pour cette méthode.
      Si tu as des inquiétudes, parles en avec tes parents et demande à consulter un ophtalmologue pour lui poser toutes questions que tu souhaites 😉

  6. Catherine says:

    Bonjour,

    Vous dîtes : « Les miels liquides et qui le restent longtemps sont souvent coupés avec de l’eau car un miel pur se cristallise assez rapidement. »

    Le miel qui cristallise est riche en glucose et pauvre en fructose

    Or le miel d’acacia ne cristallise pas car il est, à l’inverse, riche en fructose et pauvre en glucose.

    Mais aussi tout dépend des années… ce n’est donc pas un fait établi, alors attention !

  7. Norah says:

    Salut à tous

    J’ai une ami qui m’a parlé de ce forum, et d’un fille qui casse le moral de celle qui veulent éclaircir leurs yeux. Je suis là pour vous prouver que ça marche! j’ai envoyé les photos de mes yeux à elliarose. j’espère qu’elle va les poster et là vous retrouverez vite l’espoir d’y arriver, n’en déplaise à certaines! Je tiens à préciser que j’ai mis un an (je sais c’est très long) avant d’obtenir unbon résukltat, et j’ai arrêté. puis mes yeux ont commencé à refoncé mais que autour de la pupille. donc la production de mélanine reprend. il faut remettre du miel pendant quelques mois et ça se ré éclairci.
    Pour le miel, je l’ai acheté chez un apiculteur , c’était un miel toutes fleurs et l’apiculteur nous a garantit qu’il n’était pas chauffé à haute température.

  8. stan says:

    Slt Elliarose Says, je suis intéressé par cette expérience je voudrais bien l’essayer mais avant tout je voulais savoir es ce que je peut utilisé le miel bio?
    Merci d’avance pour tes réponse j’y tient énormément. ^^

    Cordialement

  9. Willow Magone says:

    Génial et, merci pour l’ sujet . Il est devenue rare de nos jours de pouvoir lire ce genre de sujet aussi bien écrit. Une fois de plus j’en ai appris beaucoup aujourd’hui. Merci beaucoup et bonne continuation. J’échangerais cet article à des proches intéréssés. // Freeletics

  10. claire says:

    Je voudrai savoir s’il faut en mettre bcp dans les yeux ou pas et s’il faut rincer Après? Et comment il faut si prendre .

    Merci bcp

  11. claire says:

    J’utilise du miel de lande bio que je met av mon doigt dans les yeux , problème depuis que je fait sa j’ai les yeux qui le brûlent et qui me piquent est ce normal?

  12. claire says:

    J’ai vu mon ophtalmo aujourd’hui et elle m’a dis que c’est très très dangereux de ce mettre du miel dans les yeux.

  13. max says:

    Pour ceux qui n’ont pas compri tous est expliquer sur comment appliquer le miel ,vous étalez pas du miel sur la rétine – _-‘ … enfin bref, personnellement j’ai des yeux clairs de base,mais avec le temps ils sont devenus bleus marine et cette méthode ma permis de retrouver des yeux bleu clairs merci a toi 🙂

  14. kolinette says:

    Bonjour j aimerai savoir si le miel que j utilise et bien pour les yeux , la marque c’est « lune de miel » et sur la boite c’est écrit tartimiel 100% pure et naturelle

  15. Black and white says:

    Bonjours je voulais savoir les risques qu’il y avait pour notre oeil si le miel n’est pas « vrai » mais « faux ».

  16. Li says:

    Les trois test, j’ai essayé 1er et 3ème ça va, mais 2ème il ne brûle pas, il a éteint l’allumette quand l’allumette touche le miel, est ce que c’est encore un miel pur?

    • Elliarose says:

      En principe un miel pur doit bruler.
      Peut-être il faut refaire le reste avec une plus petite quantité de miel.
      Cela dit, si les test 1 et 3 sont ok, c’est déjà un excellent miel.
      Il y a d’autres tests encore que l’on peut trouver sur google.

Laisser un commentaire